On dit qu'un bon maître enseigne à se passer de lui...

 

 

En tant que professeur de guitare, rendre l'élève de plus en plus autonome dans la pratique de son instrument est mon premier désir.

Je m'adapte à chaque personne pour lui permettre de progresser au mieux car l'expérience montre qu'il y a autant de façon d'enseigner que de personnes qui veulent apprendre...

 

C'est aussi pour cela que je m'efforce de comprendre au mieux chaque sensibilité musicale, du "j'aime jouer et écouter de la musique de temps en temps..." au "j'ai déjà des années de pratique et d'écoute et je veux me perfectionner sur tel ou tel point" ...pour apporter une réponse objective et un service de qualité.

J'enseigne donc aux débutants comme aux plus avancés qui pourraient ressentir un manque dans leur formation musicale et ce avec ou sans solfège.

 

 

Je suis de la grande école des musiques actuelles et je touche ainsi à beaucoup de styles différents et leurs sous familles... (pop, rock, funk, musiques improvisées, fusion, jazz moderne, métal, reggae, blues, chanson française etc...).

Ma pédagogie n'est donc pas fermée à un seul style de musique (combien d'élèves m'ont d'ailleurs fait découvrir des musiques que j'ai relevées et préparées pour leur enseigner un cours suivant).

Et n'ayant pas la prétention d'enseigner ce que je n'ai pas appris, je saurai vous orienter vers des professeurs de guitare spécialisés par exemple en musique classique ou flamenco.

 

Je joue sur guitare & basse électrique, guitare folk & classique et enseigne donc sur ces instruments en fonction de l'équipement et du style musical de l'élève.

 

 

Ce que j'aime particulièrement dans l'enseignement :

 

- aider l'élève à jouer les morceaux qu'il aime (au cas par cas, certains uniquement par mimétisme et à l'oreille, d'autres avec partitions et / ou tablatures...)

- développer l'écoute et la créativité

- utiliser l'enregistrement pour une écoute objective de son jeu

- apporter des solutions à un problème technique ou rythmique

- parler un peu théorie quand le moment s'y prête

 

A chaque cours ou presque l'élève repart avec une nouvelle partition ou un thème à travailler pour le cours suivant.

Un suivi de cours informatique me permet d'accompagner la progression de chacun.